Sisley

Alexandre Lenoir

Trois Cinq Friedland
La vie qu'on mène
C’est l’immense baie vitrée du siège de Sisley, surface de lumière ouvrant sur le jardin, qu’Alexandre Lenoir a choisie comme espace métaphorique de sa peinture. L’installation en all over d’une dizaine de ses toiles recouvre et filtre la lumière.

Dans ce panorama de 13 mètres par 5 mètres, les scènes de chacune des peintures débordent de leur châssis, s’émancipent de leur récit et se démultiplient en autant de rencontres possibles, de moments vécus ou rêvés, flottants et fantomatiques, présents et architecturés.
Grand format
Les peintures de l'artiste se caractérisent par de grands formats (jusqu’à 260 par 410 centimètres) qui suggèrent un rapport physique dans leur réalisation autant que dans leur perception.

L’image picturale de ces grands formats, dont la source photographique est autobiographique, se stabilise et apparaît sur la surface de la toile par un ensemble de procédés de recouvrement et réserve, entre matières peintes résiduelles et toile à peine enduite, ou crue.

Commissaire : Kathy Alliou
Avec l'aide de : David-Hervé Boutin (agence BB+) ; l'agence PAM (scénographie) ; Cadre en Seine (accrochage et régie)

Trois Cinq Friedland - logo

© Antoine Pecclet, portrait d'Alexandre Lenoir,
photographie argentique.
Interview d'Alexandre Lenoir dans son atelier, 2020
Events
© Hebdomania - Exposition La vie qu'on mène d'Alexandre Lenoir chez Sisley, Septembre 2020
Events
© Hebdomania - Exposition La vie qu'on mène d'Alexandre Lenoir chez Sisley, Septembre 2020
Events
© Hebdomania - Exposition La vie qu'on mène d'Alexandre Lenoir chez Sisley, Septembre 2020
Events
© Hebdomania - Exposition La vie qu'on mène d'Alexandre Lenoir chez Sisley, Septembre 2020
Events
© Hebdomania - Exposition La vie qu'on mène d'Alexandre Lenoir chez Sisley, Septembre 2020
Events
© Alexandre Lenoir, Colisée, Acrylique sur toile, 265 x 410 cm, 2016
Events
© Laurène Barnel, Exposition d'Alexandre Lenoir aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre du DNSAP, 2016
Events
© Alexandre Lenoir, La palmeraie, Acrylique sur toile, 205 x 314 cm, 2016
Events
© Alexandre Lenoir, portrait Les femmes (2020) pour l'opération Togeth'her 2020 avec Madame Figaro dont Sisley est la parrain officiel
Events
by theme

Events
by theme
Togeth’her 2020

Sisley, partenaire fondateur de Togeth’Her 2019, renouvelle son soutien et parraine cette nouvelle édition orchestrée par Madame Figaro, à l’occasion d’une nouvelle exposition qui se tiendra en 2021.

Le Septième art et Sisley

Dans la continuité des engagements de Sisley dans le Septième art, à travers la remise de prix à des réalisateurs, le Trois Cinq propose des avant-premières des films primés, ainsi que des masterclass en présence des cinéastes.

Alexandre Lenoir

Le Trois Cinq Friedland donne carte blanche à l’artiste peintre Alexandre Lenoir, représenté par la Galerie Almine Rech. Entre figuration et abstraction, l’artiste plonge le spectateur en immersion dans de grands formats, au coeur de moments comme suspendus dans le temps.

Urban Art

L’influente galerie parisienne de street art, la Galerie Itinerrance, prête exceptionnellement sa collection privée qu’elle réserve au Trois Cinq Friedland. L’exposition rassemble les plus grands street artists, de Tristan Eaton à Obey en passant par Seth ou encore D*Face.

Cross the lines

Le globetrotteur Thibault Charpentier - aka @Hebdomania sur Instagram - offre en exclusivité un tour du monde aussi graphique que poétique aux visiteurs du Trois Cinq Friedland.

Trois mots… sur le Trois Cinq.

Depuis 2017, le Trois Cinq propose à ses publics un programme culturel structuré autour d’expositions, de projections cinématographiques en avant-première, de masterclass et de conférences.

“Terres !”, une exposition de Philippe Bourseiller

Sisley invite le grand photographe de la nature, Philippe Bourseiller, à exposer au Trois Cinq Friedland. L’artiste offre au spectateur un sublime tour du monde témoignant de la beauté des grands espaces naturels et sauvages…

Prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Sisley s’engage avec les Beaux-Arts de Paris à travers la création et l’inauguration d’un prix inédit visant à soutenir la jeune création contemporaine, ainsi que la place des femmes dans l’art et la société. Venez découvrir l'exposition de ce tout premier lauréat élu par un jury exclusivement composé de femmes d'influence.

Exposition Ciel ! de Hubert Lebaudy

Graphiste, photographe et éditeur, Hubert Lebaudy nous invite à lever les yeux vers un monde insoupçonné, graphique, en apesanteur, à la poursuite d’une présence qui ne cesse de nous hanter.

TiMECOLORS Exhibition by Hervé Saint-Hélier

In November during Paris Photo, Trois-Cinq Friedland welcomes Hervé Saint-Hélier, represented by the Marlborough Gallery. The vibrant colors and intense lighting of these poetic, dreamlike photographs will brighten Sisley's headquarters.

Empreinte Exhibition by Pauline Guerrier

Pauline Guerrier is the first female artist to exhibit at Three-Five Friedland. A graduate of the Ecole des Beaux-Arts, this plastic artist takes us on an emotive journey through notions of identity, travel and spirituality.

Exposition Sun is the Limit! de Sylvain Cazenave

La plage s’invite chez Sisley pour une exposition solaire autour des œuvres de Sylvain Cazenave, le photographe français du surf. L’exposition est également l’occasion d’accueillir un pop-up estival en collaboration avec Tooshie et la Garçonnière.

Exposition Lodz à Paris avec l’Académie des Beaux-Arts de Lodz (Pologne)

En collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie polonaise en France qui célèbre ses 25 ans cette année, le Trois Cinq Friedland ouvre ses portes aux étudiants et professeurs polonais de l’Académie des Beaux-Arts de Lodz.

Hajer Azzouz’s La Maison de la Plage Exhibition

A showcase of art and culture situated along the Gulf of Tunis, La Maison de la Plage, founded by Hajer Azzouz, is invited to exhibit the work of young artists and creators at 3-5 Friedland.